Microbiote intestinal
6 aliments qui contiennent des bonnes bactéries pour l'intestin
Plusieurs récentes études américaines publiées dans le Journal of Nutrition se sont intéressées au nombre de micro-organismes vivants que nous consommons aujourd'hui dans notre alimentation. Les chercheurs ont également identifié les aliments contenant le plus de bonnes bactéries pour la santé du microbiote.
Celles-ci jouent un rôle vital dans la digestion des nutriments et peuvent avoir une influence positive ou négative sur la santé, y compris les systèmes digestif et immunitaire.
Des chercheurs américains ont identifié les aliments qui contiennent le plus de bonnes bactéries essentielles à la santé du microbiote. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la célèbre revue scientifique Journal of Nutrition.
Alimentation : estimer l’apport quotidien de microbes
Pour estimer la quantité de micro-organismes consommés par la population américaine, les scientifiques ont utilisé une base de données sur la santé et l'alimentation, la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Les experts ont attribué à chaque aliment de la base de données une gamme estimée de microbes vivants par gramme, créant des catégories d'aliments à faible, moyenne et haute teneur en microbes vivants.
Bonne nouvelle, sur 75 000 enfants et adultes, les scientifiques ont découvert qu'environ 20 % des enfants et 26 % des adultes consommaient des aliments contenant des niveaux élevés de micro-organismes vivants dans leur alimentation.
Découvrons les aliments les plus riches en micro-organismes que nous consommons déjà :
Les produits laitiers
Les yaourts et certains fromages sont naturellement riches en probiotiques.
Les amandes
Les chercheurs ont étudié l'impact des amandes entières et moulues sur la composition des microbes intestinaux. Ils ont découvert que le butyrate était significativement plus élevé chez les adeptes des amandes. Il s'agit d'un acide gras à chaîne courte qui est la principale source de carburant pour les cellules qui tapissent le côlon.
Les légumes fermentés
Parmi les boissons riches en probiotiques naturels, on retrouve le kéfir et le kombucha.
La choucroute et le kimchi sont riches en bactéries bénéfiques pour l’intestin.
La levure de bière
Excellente source de probiotiques, la levure de bière peut être consommée pour prendre soin de son microbiote intestinal.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre non pasteurisé apporte des probiotiques grâce à la présence d’acide acétique et d’acide malique.
Des micro-organismes essentiels pour la santé humaine
Selon le co-auteur, le professeur Colin Hill, APC Microbiome Ireland, University of College Cork, "Il ne fait aucun doute que les microbes que nous mangeons affectent notre santé. Il est très opportun d'estimer l'apport quotidien de microbes par les individus dans la société moderne, comme première étape vers une évaluation scientifique de l'importance des microbes alimentaires dans la santé et le bien-être humains."
Source : https://academic.oup.com/jn/advance-article/doi/10.1093/jn/nxac074/6588008